Introduction


    La pollution est une dégradation de l'environnement par l'introduction dans l'air, l'eau ou le sol de matières n'étant pas présentes naturellement dans le milieu.
Elle entraine une perturbation de l'écosystème. Elle est généralement anthropique, c’est-à-dire entrainée par l’Homme. La pollution de l'air étant dangereuse et invisible, elle doit être prise en considération. Nous nous sommes particulièrement intéressées à cette pollution puisque nous pouvons rester plus d’un mois sans manger, trois jours sans boire mais pas 5 min sans respirer. Cependant, l’air que nous respirons n’est pas totalement pur. Nous avons cherché à savoir ce qu’était la pollution atmosphérique, par quoi elle est provoquée et quelles sont ses  multiples  conséquences.

 

    Depuis le début des années quatre-vingts, la Commission Européenne a mis en place une série de mesures destinées à réduire les émissions de gaz et de particules en suspension dans l'atmosphère, et à définir une législation en matière de normes de qualité atmosphérique. Ainsi, chaque État est-il obligé d'assurer la surveillance de la qualité de l'air sur son territoire. Cependant, l'État Algérien n'arrive toujours pas à coordonner la gestion des déchets de manière écologique : le recyclage n’est pas encore développé, et un des moyens de se débarrasser de cette pollution du sol est de bruler les déchets dans des endroits publics. Mais, la majorité de la  société algérienne ignore les impacts de la pollution sur l’environnement et la santé. Alors, comment la lutte contre la pollution liée aux activités humaines peut-elle générer celle de l'air ?

 

   Dans une première partie de notre travail, nous allons tenter de définir tout d’abord, la pollution de l’air, étudier ses causes et ses effets pour aborder le sujet
de la combustion des déchets qui est une source de cette pollution. Enfin, nous allons voir s’ils existent des solutions pour lutter contre la pollution atmosphérique. Etant donné que le sujet est vaste, le choix de l’Algérie est intéressant car le degré de pollution atmosphérique est élevé.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site